Il s’agit d’un sport d’équipe à classement individuel très exigeant se pratiquant en groupe.

Le cyclisme sur route avec endurance et tactique est un sport se pratiquant en extérieur, sur des routes principalement faites pour la circulation motorisée. Pendant les périodes d’entrainement, le coureur cycliste roule sur ces mêmes routes, mais au milieu de cette circulation.

Il est disputé au niveau amateur mais aussi professionnel dans de nombreux pays. Le cyclisme sur route pour les féminines bénéficie d’une médiatisation de plus en plus importante.  

C’est la discipline la plus ancienne et c’est là que le cyclisme a commencé à émerger.

Sa popularité est immense, avec l’un de ses points forts chaque année, le Tour de France, considéré comme l’événement le plus important dans le circuit mondial.

Course en ligne

Tour de France 2018

La course en ligne fait partie du programme olympique.

Le départ est donné en peloton. Les coureurs s’élancent sur un parcours d’une distance variable. Les courses se déroulent selon plusieurs formules: courses d’un jour d’un point à un autre, en circuit ou courses par étapes

Contre la montre individuel

Tony Martin (GER)

La course contre-la-montre individuel fait partie du programme olympique.

Le contre-la-montre individuel se court sur une distance de 40-50 km (lors des Championnats du Monde UCI et des Jeux Olympiques). Les coureurs partent seuls, à intervalles réguliers (1 à 2 minutes). Le concurrent crédité du meilleur temps est déclaré vainqueur.

Contre la montre par équipes

QuickStep Floors in action during the Team Time Trial

Le principe est le même que lors du contre-la-montre individuel, mais cette épreuve se court par équipes de 2 coureurs au minimum et par équipes de 10 au maximum.