Envie de vous lancer dans le cyclisme. Comment faire ?

Licence jour

Tout d’abord, il est possible de s’essayer en souscrivant une licence jour (assurance d’un jour). Avec cette licence jour, vous pourrez participer à 3 épreuves.

Licence jour: Télécharger

Après avoir téléchargé ce document, il est indispensable de compléter le volet “Autorisation parentale” ainsi que le volet “Autorisation médicale”. Si ce dernier n’est pas complété, vous ne pourrez pas prendre le départ de l’épreuve. Cependant, si vous présentez un certificat médical attestant qu’après examen médical (screening cardio-vasculaire), vous ne présentez aucune contre-indication à la pratique du sport cycliste, vous pourrez prendre part à l’épreuve.

Questionnaire de screening cardio-vasculaire: Télécharger

Le coût de cette assurance jour est de 5€ / épreuve.

Licence compétition


Il est également possible de souscrire une licence compétition (pour 1/2 année ou 1 année) soit via le comité régional Namurois ou via un club formateur de notre province.

Tarif des licences individuelles: Télécharger

Formulaire de demande de licence jeunesse (<15 ans): Télécharger

Formulaire de demande de licence toutes disciplines (à partir de 15 ans): Télécharger

Formulaire de demande de licence pour les disciplines spécifiques: Télécharger

Si vous passez par un club, vous aurez une série d’avantages (équipements, conseils, coaching, structure d’entraînement, ….)


Licence “Vélo Pass Individuel” ou “Vélo Pass Famille”

Grâce à cette licence, vous serez couvert de manière complète avec une très large extension par rapport à l’assurance familiale.

Elle ne coûte que 25 € pour l’année et pour 10 € de plus … tous les membres de votre famille habitant sous le même toit sont également couverts.
La licence est indispensable pour vos randonnées cyclo-sportives, vos sorties familiales mais également si vous vous rendez au travail à vélo, si vos enfants vont à l’école à vélo ou même pour aller chercher votre pain.

Formulaire de demande: Télécharger

Tableau des catégories

Catégorie

Age (au 1er janvier)

Développement max

Distance max

Max Participants

BMX Micro U6-7

5-6 ans


Poussins U8

7 ans

5m45 (46/18)

2 km

35

Poussins U9

8 ans

5m45 (46/18)

4 km

35

Pupilles U10

9 ans

5m45 (46/18)

6 km

35

Pupilles U11

10 ans

5m45 (46/18)

10 km

35

Benjamins U12

11 ans

5m69 (48/18)

15 km

35

Benjamins U13

12 ans

5m69 (48/18)

20 km

40

Minimes U14

13 ans

6m40 (48/16)

25 km

50

Minimes U15

14 ans

6m40 (48/16)

35 km

60

Cadet U17

15-16 ans

7m32 (48/14)

60-80 km

120

Dame Cadette U17

15-16 ans

6m94 (52/16)

60-80 km

120

Junior U19

17-18 ans

7m93 (52/14)

100-140 km

150

Dame Juniore U19

17-18 ans

7m93 (52/14)

100-140 km

150

Espoir U23

19-22 ans

175

Elite 2 (sans contrat UCI)

plus de 22 ans

175

Dame Elite

plus de 18 ans


Elite 3

plus de 19 ans


Master

35 ans et +


Matériel et tenue vestimentaire

Dans chaque discipline sur route, les U12, U15 et cadets (garçons et filles) utiliseront un vélo réglementaire (SANS guidon à corne de vache ou d’un support de guidon). Dans chaque discipline sur route, sans exception, ils devront utiliser des roues normales à 16 rayons, munies de jantes avec une hauteur de max. 40mm.
Le développement sera contrôlé jusqu’en junior inclus (voir développement maximum autorisé dans le tableau ci-dessus).

Port du casque obligatoire

Port d’un cuissard et d’un maillot à manches courtes (maillot sans manches interdit). Pour les non licenciés (licence d’un jour), le maillot doit être neutre (sans sponsors).